Le périmètre de l’ignorance

Que se passe-t-il quand les plus grands scientifiques de l’Histoire se sont trouvés aux limites de leurs connaissances ? Qu’ont-ils pensé ou déduit lorsqu’ils ne comprenaient pas plus loin que ce qu’ils venaient de découvrir ?
Infographie sur la philosophie et la science - le périmètre de l'ignorance

Neil deGrasse Tyson, astrophysicien de renom et excellent communicateur scientifique, a  écrit plusieurs essais philosophiques qui sont pour le moins passés inaperçus dans le monde Francophone. L’un de ses chevaux de batailles est à trouver dans son article « Le périmètre de l’ignorance ». Brièvement, il y décrit qu’à la limite de son savoir, l’homme de sciences a souvent, à tort, invoquer Dieu pour expliquer des phénomènes encore incompris de son époque. Éduquer comme nous le sommes et en faisant un effort pour accepter l’inconnu comme tel, nous pouvons nous passer d’une vision religieuse du monde; laquelle est néfaste pour l’avancée scientifique puisqu’elle impute à une divinité la création et la gestion des phénomènes naturels. Telle est la thèse qu’il défend en tout cas.

Vu de la France, nous n’entendons pas trop parler du conflit opposant les créationnistes, partisans de l’Intelligent Design contre les pro-sciences, les athéistes voire les antithéistes. Mais force est de constater qu’ailleurs, les débats sont tumultueux, qu’ils soient dans les médias audiovisuels ou sur les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que ce travail de Neil deGrasse prend sa source. Voici une infographie résumant sa pensée en ce sens.

Si vous aimez, suivez nous sur Facebook ici et sur Twitter @Sci_and_Fi
Explorons le passé, interrogeons le présent et rêvons le futur sur Sci&Fi !

Crédits visuels :
Foresman, P.S. Ptolemaic system 2
NASA. 2009. Tyson – Apollo 40th anniversary 2009
Nilsson, D. 2008 Newtons Law Of Universal Gravitation

Références complètes :
DeGrasse Tyson, N. 1999 Holy Wars
DeGrasse Tyson, N. 2005 The perimeter of ignorance
DeGrasse Tyson, N. (Vidéo d’une conférence) 2006. Beyond Belief: Science, Reason, Religion & Survival
Wikipedia

1 Comment

  1. Pingback: Le Pape, le progressisme et l’espérance | Sci&Fi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *