Le Pape, le progressisme et l’espérance

Quizz Sci&Fi le lien entre trois concepts fondamentaux en science

Voilà six mois que le Pape François a fait des discours qui, à Sci&Fi on l’espère, vont marquer l’Histoire. Vous en vous rappelez-vous ? Quel que soit votre positionnement sur la Science et la Religion et quelle que soit votre confession, ouvrez grand vos yeux. Trois des plus grands concepts scientifiques ont été officiellement acceptés par le Pape : l’Évolution, le Big-bang et le Changement climatique !

Voilà le Pape plus scientifique que certains de ses fidèles !

Toutefois, nous vous encourageons à voir l’autre facette de la relation entre Science et Religion, et pour ça on vous recommande l’infographie sur Neil deGrasse Tyson : Le périmètre de l’ignorance.

Mais revenons à aujourd’hui, en quoi est-ce un fait extraordinaire nous demanderaient quelques-un d’entre vous ? En sachant que le goût du jour est au Dessein Intelligent (Intelligent Design) aux États-Unis ou que l’État Islamique détruit des artefacts (les actu Sci&Fi du 1er au 15 mars qui y font référence) ou se tournant vers l’Histoire on voit le lourd passé anti-scientifique de l’Église Catholique (devons-nous vraiment mentionner l’Inquisition et autres ?), on ne peut que se réjouir que le Pape ait pris ce tournant. Alors qu’un obscurantisme nauséabond se répand sur la planète, à Sci&Fi on voulait juste souligner le progressisme du Pape et espérons que d’autres autorités morales et religieuses promouvrons ouvertement la Science et le processus scientifique. On attend donc avec impatience la publication de son Encyclique sur l’Écologie qu’il a promis d’écrire afin de connaître le fond de sa pensée sur la Science.

Infographie sur l'acceptation de concepts scientifiques par le Pape François
Si vous aimez, abonnez-vous sur Facebook ici et sur Twitter @Sci_and_Fi
Explorons le passé, interrogeons le présent et rêvons le futur sur Sci&Fi !

P.S. à nos lecteurs : si vous avez d’autres exemples récents où une figure religieuse (autre que catholique si possible) a promu, accepté etc. la Science, les scientifiques ou l’esprit scientifique, nous serions super contents d’en entendre parler !

Références :
Le Pape François, plus scientifique que certains de ses fidèles, Michael Specter, Pope Francis and the G.O.P.’s Bad Science, The New-Yorker, 14/11/2014
Sur l’Évolution et le Big-bang, Discours lors de la Session plénière de l’Académie Pontificale des Sciences, 27/10/2014.
Sur le changement climatique, Discours du pape François aux participants à la rencontre mondiale des mouvements populaires, 28/10/2014.

Crédits visuels :
Jeon Han, Korean Culture and Information Service, Pope Francis South Korea 2014.
User A1, CollapsedtreeLabels-simplified.
Kyle The Hacker, Universe Expansion Timeline (fr). (Original par la NASA)
NASA, Hurricane Isabel from ISS .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *