Attention au lait sur le feu

Pot en terre retrouvée au Danemark (crédits : Musée de Silkeborg)

Pot en terre retrouvée au Danemark (crédits : Musée de Silkeborg)

C’est une histoire dont on a jamais entendu parler mais qui a dû faire du bruit dans un lointain passé…

Tout commence avec la découverte d’un pot en terre dans une fosse, équivalent de notre décharge moderne, au Danemark. Datant de l’âge de Bronze (vers -1000 ans avant J.-C. au Danemark), ce pot est en très bonne conditions, ce qui a ravi et étonné les archéologues, puisqu’on ne retrouve que très rarement des objets du quotidien qui n’aient pas été jetés car ils étaient abîmés. Après nettoyage, ils ont remarqué une substance qui paraissait brûlée au fond. Au lieu de restes carbonisés noires, ils ont pu s’apercevoir, en frottant un peu, qu’ils avaient là une sorte de croûte blanche-jaune.

En passant un échantillon de cette croûte au spectromètre de masse, la seule chose à laquelle cela ressemblait était du « gras bovin ». L’hypothèse la plus plausible qu’ont formulé les chercheurs est qu’en réalité ce que l’on voit là sont les restes de la fabrication ratée de fromage. Dans un procédé de fabrication traditionnelle de fromage Danois, le lait est bouilli afin de former une fromage à pâte dure qui permet sa conservation pendant l’hiver.

On peut donc imaginer que dans ce cas précis, le ou la fromage(è)r(e) a laissé son pot de lait à bouillir et quand il ou elle est revenu(e), la mixture avait trop réduit et avait brûlé. De désespoir ou de frustration, cette personne a jeté le fromage raté ainsi que le pot dans une fosse, qui ne sera retrouvé que 3000 ans plus tard. Peut-on se poser et imaginer un instant quelle genre de situation, voire de drame, cet évènement a pu causer dans une famille de l’Age de Bronze ? C’était la faute à qui ?

Restes brûlées de...fromage vieux de 3000 ans, bon appétit. (crédits : Musée de Silkeborg)

Restes brûlées de…fromage vieux de 3000 ans, bon appétit. (crédits : Musée de Silkeborg)

Si vous avez aimé cet article, venez me le dire sur twitter :@ArcheoRanger

Explorons le passé, interrogeons le présent et rêvons le futur sur Sci&Fi.
C’était l’Archeo-ranger pour Sci&Fi, transmission terminée…


Référence
:
Mikkel Andreas Beck. Burnt cheese casts light on 3,000 year-old family drama. Science Nordic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *