L’actu en science – 15 octobre

Salut à toutes et à tous,
comme vous le voyez Sci&fi change progressivement, nouvelle bannière, nouvelle structure et maintenant un format plus « web » aux actualités. C’est aussi un peu la raison de notre absence d’actualités en début de mois, le singe de l’espace qui devait s’occuper du code ne s’y connaissait qu’à peine ! Enfin, bref, pour nous rattraper on va aborder beaucoup de sujets cette semaine. On va parler du sacrifice que font les mâles d’une certaine espèce d’araignée, apparemment croquer papa permet à maman d’avoir de plus beaux bébés.

La femelle et le mâle de l'espece ????

La femelle et le mâle de Dolomedes tenebrosus

Auto-sacrifice paternel

Les mâles de l’espèce Dolomedes tenebrosus, une fois la copulation achevée, meurent spontanément et sont cannibalisés par la femelle. En laboratoire, il a été montré que cette consommation du mâle produit de jeunes araignées plus grosses, résistantes et nombreuses. C’est un mystère biologique puisque même en offrant à la femelle un criquet de taille comparable (et donc une source de nourriture à priori comparable), ces bénéfices sur la progéniture ne sont pas visibles. Reste à comprendre ce qui peut pousser les mâles à se sacrifier et pourquoi c’est uniquement la consommation du mâle par la femelle qui donne une descendance plus vivace.

Test de flexibilité d’une structure osseuse imprimée

Test de flexibilité d’une structure osseuse imprimée

Un support osseux imprimé

L’impression 3D offre un large choix de possibilités pour le prototypage d’objet et la production d’œuvres uniques mais elle présente également plusieurs usages bio-médicaux. Après la production de plâtres et d’organes sur mesure, c’est au tour des prothèses de passer au banc d’essai. En effet, une équipe a créé une structure élastique mais résistante pouvant servir de prothèse osseuse tout en faisant office de matrice permettant aux cellules de la recoloniser et ainsi de créer des nouveaux tissus osseux. Cette technologie permettrait de forcer la réparation d’os ne peuvent se ressouder par eux-mêmes. A ce stade, seule la structure en 3D est disponible et semble posséder les propriétés nécessaires mais son usage est encore à tester sur des modèles vivants.

 

Un chien connectant avec son humain

Un chien connectant avec son humain

Les chiens : une sociabilité quasi-humaine ?

La domestication du loup que l’on sait être à l’origine de l’existence du chien est souvent expliquée par une sélection comportementale. Il est présupposé que la sélection des individus s’est faite sur une agressivité réduite et une capacité d’attention plus élevée (pour suivre les ordres). Ceci est confirmé par une étude du génome de certains individus sociaux où des mutations sur certains gènes semblent influer sur leur prédisposition à rechercher le contact humain. Il est intéressant de noter que des mutations néfastes sur les gènes humains équivalents provoquent des troubles tel que l’autisme, l’agressivité ou des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité.

 

Une chaussure romaine d’enfant jetée en 212 de notre ère en Angleterre

Les Adidas romaines

Certains styles ont toujours eu la cote auprès des jeunes et la marque Adidas n’est certainement pas la première à avoir inventé le style présent sur sa gamme “Predator”(lien vers une image du modèle). En effet, cette ancienne chaussure retrouvée en Angleterre non loin du mur d’Hadrien provient d’un ancien camp fortifié romain. En 212 après J-C., après que la révolte des Calédoniens ait été matée, la garnison quitta le fort en laissant derrière eux tout ce qui ne pouvait se transporter aisément à pied ou de superflu. C’est ainsi qu’au cours de la campagne de fouilles de 2016, 421 chaussures romaines ont été retrouvés. Des modèles féminins et pour enfants prouvent que la garnison étaient là avec leur famille. Et c’est justement l’une de ses chaussures d’intérieures pour enfant qui ressemble étonnamment à celles de la fameuse marque. Bien que le foot n’ait pas été pratiqué à cette époque, il est clair que c’est un style quelque peu intemporel.

L’association a d’ailleurs lancé un appel aux dons afin d’absorber le coût de conservation de toutes ses chaussures. Si le coeur vous en dit vous pouvez “parrainer” une chaussure romaine en allant sur le site de la Vindolada Trust (en anglais).

 

La motorrad, la vision de la moto du futur de BMW qui se pilotera sans casques

La Motorrad, la vision de la moto du futur de BMW qui se pilotera sans casque

En route vers le futur

BMW a dévoilé ses nouveaux concepts automobiles et notamment la moto Motorrad. Dans sa vision du futur des deux-roues, la firme inclut la possibilité de se passer de casque pour la conduite. Il serait remplacé par une simple visière sur lequel s’afficheraient des informations en réalité augmentée. La sécurité du conducteur serait notamment assurée par une assistante possible à la conduite et une système d’auto-balance de la moto, qui ne pourrait donc jamais se renverser. L’idée du constructeur est d’offrir une réflexion sur l’amélioration de l’expérience de la conduite en tant que plaisir ou loisir.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou sur Twitter !
Explorons le passé, interrogeons le présent et rêvons le futur sur Sci&Fi.
Adrien et Hans pour Sci&Fi, transmission terminée…

Références :
Schwartz et al. Males Can Benefit from Sexual Cannibalism Facilitated by Self-Sacrifice. Current Biology.
Jakus et al. Hyperelastic “bone”: A highly versatile, growth factor–free, osteoregenerative, scalable, and surgically friendly biomaterial. Science Translational Medicine.
Persson et al. Genomic Regions Associated With Interspecies Communication in Dogs Contain Genes Related to Human Social Disorders. Scientific Reports.
Violanda Trust. If the shoe fits. Communiqué de Presse.
Motorrad via le site de BMW Vision Next 100.

Crédits visuels :
Araignées via Eurekalert.
Printed Hyperelastic Bone via 3printr.com
Dog licking via Wikimedia.
Chaussure romaine via Violanda Trust.
Motorrad via BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *